Les factures d'énergie peuvent représenter 1/3 des dépenses annuelles d'un ménage. De nos jours, la loi a imposé des normes environnementales et thermiques concernant la construction neuve. Ces normes permettent également de bénéficier une vie confortable et d’une faible consommation en énergie. Si les constructeurs se concentrent désormais sur la construction avec des matériaux plus durables et avancés et de nouveaux codes thermiques plus stricts, sachez qu'avec de bons gestes et de bonnes techniques, vous pouvez économiser encore plus sur vos factures d'énergie et améliorer l'équilibre thermique de votre maison.
Choisir le bon chauffage pour une faible consommation énergétique
Depuis que la réglementation thermique 2012 et la RE2020 ont fortement renforcé l'isolation des logements, la consommation énergétique d’une bâtisse a été divisée par près des deux tiers ! En 2005, la réglementation a plafonné la consommation énergétique des logements neufs à 150 kW/m2/an. Actuellement, selon les régions (65 kWh pour la Lorraine, 40 kWh pour l'arc méditerranéen), leur consommation annuelle ne doit pas dépasser 50 kW/m². Avec une isolation ultra-efficace, sobriété et performances sont au rendez-vous. Il en est de même aussi pour la gamme de solutions de chauffage des fabricants qui n'ont jamais été aussi vastes. De ce fait, certains ménages ont la difficulté de choisir parmi les divers chauffages : les chaudières à condensation, pompes à chaleur ou le chauffage électrique, des poêles à bois. Afin de pouvoir choisir le bon système de chauffage, votre premier réflexe lors d'une construction neuve est de déterminer l'énergie disponible à proximité de votre terrain. Si le réseau de distribution de gaz naturel approvisionne votre commune, vous pouvez choisir une chaudière à condensation. En fait, le chauffage au gaz offre de nombreux atouts : maximum de confort, eau chaude illimitée, pas de stockage. Cependant, si le gaz naturel n’est pas desservi dans votre commune, vous pouvez opter pour un chauffage au bois ou au gaz propane. Si la maison ne dépasse pas 100 mètres carrés, le poêle à bois est le chauffage idéal.
Quel type de maison choisir pour réduire votre consommation énergétique ?
Lorsque vous construisez votre maison individuelle, le style de maison de votre logement pourra affecter son isolation. Logiquement, plus la nouvelle bâtisse est grande, plus elle a besoin de grande énergie pour la chauffer. Mais cela n’est pas suffisant. Ses apports solaires, son orientation, la ventilation, l’organisation de chaque pièce, l’espace de stockage sont des éléments à considérer lors de votre décision finale. En outre, le choix du matériau affecte la performance énergétique du logement neuf. Plus l'inertie thermique des murs d'une maison est élevée, plus ils peuvent dégager de la fraîcheur emmagasinée ou de la chaleur stockée. Les maisons en bois ou en briques réagissent différemment à la température. Plus l'inertie thermique d'un habitat est élevée, plus il se réchauffe et se rafraîchit lentement. L’architecture, à étage ou de plain-pied, affecte aussi le choix du chauffage. Par exemple, une maison à étage est moins adéquate au poêle à bois. Par ailleurs, un logement compact sera facile à chauffer qu’un habitat avec une architecture complexe. Autrement dit, moins il y a de mûrs, moins votre logement consomme d’énergie.
Opter pour une énergie renouvelable pour avoir une maison moins énergivore et écologique
La RT 2012 impose le recours aux énergies renouvelables (Enr) dans tous les logements neufs. La norme met en avant certaines exigences pour la construction, la consommation d'énergie et le confort, et les besoins en ressources de l'habitation. Mais depuis 2020, le gouvernement a adopté de nouvelles normes environnementales pour construire des maisons plus économes en énergie et plus vertes. Il s’agit de la norme RE2020. Le but de cette norme environnementale est de continuer à améliorer la performance énergétique et le confort des maisons, tout en réduisant leurs émissions de carbone. Comme une maison est le plus gros producteur de CO2 et le plus grand consommateur énergétique, il convient de faire construire un logement moins énergivore et écologique. Pour cela, il faut opter pour une solution renouvelable : chaudières à cogénération, à combustibles ou à piles, panneaux photovoltaïques. En d’autres termes, les chaudières à gaz produisent également de l'eau chaude sanitaire, les professionnels recommandent le plus souvent de placer des panneaux photovoltaïques sur le toit. L'électricité qui en résulte est pour son propre usage. Pour une efficacité énergétique, pensez alors à construire une maison « à énergie positive ».
Les avantages de faire construire un logement neuf à énergie positive
Un logement neuf à énergie positive offre de nombreux avantages : en particulier, il est possible de citer :
- Autonomie en production d'énergie, y compris électricité, le chauffage, et la production d'eau chaude sanitaire. Cette autonomie permet particulièrement d'être entièrement indépendants aux fluctuations des coûts énergétiques.
- Réduire l'empreinte carbone pour optimiser le respect de l'environnement selon la norme RE2020 afin de faciliter la transition énergétique.
- Réduction de la consommation d'énergie et donc des avantages économiques.
- Possibilité de rentabiliser le surplus d'énergie, notamment par la revente d'électricité aux fournisseurs.
- Bénéficier des subventions ou des aides financières par l'Etat pour la construction d’un habitat neuf respectant l'environnement.
A noter que le but d’une construction neuve à énergie positive est d’inciter les constructeurs à utiliser des matériaux biosourcés (parquet, bois, lambris et bardage) et aussi de réduire l’usage de l’acier et de béton dans les nouvelles constructions.