Ces dernières années, le secteur énergétique s’est largement modernisé grâce aux recherches qui ont été menées en faveur de solutions innovantes et peu polluantes. La chaudière à granulés fait actuellement partie des options de chauffage les plus conseillées. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses principaux atouts ?
La chaudière à pellets : comment ça marche ?
La chaudière à granulés fonctionne suivant le même principe qu’une chaudière à gaz, à fioul ou à bois. La principale différence se trouve au niveau des combustibles. Il s’agit de granulés (ou pellets) qui sont des résidus issus du recyclage des chutes de bois. Stockés dans un silo, ils sont menés jusqu’à la chambre de combustion de la chaudière grâce à une vis sans fin. C’est un système d’alimentation qui forme un engrenage tournant sur son axe sans avancer, ni reculer. De cette manière, le foyer de la chaudière est toujours alimenté suivant la vitesse définie par l’utilisateur. Pendant la combustion, les fumées sont évacuées à travers un conduit dédié, tandis que la chaleur produite sert à alimenter le circuit d’eau chaude ou le chauffage central. Ce système permet donc de préserver le confort thermique des occupants d’un appartement ou d’une maison.
Quels sont les atouts de la chaudière à pellets ?
La chaudière à pellets est conseillée aux ménages qui envisagent une transition énergétique et à ceux qui construisent leur première résidence. Sur le site engie-homeservices.fr, vous pouvez échanger avec un spécialiste compétent et réactif. Celui-ci saura vous aider à choisir et installer la meilleure chaudière à pellets, compte tenu des besoins de votre habitation. Ceci dit, en quoi cette chaudière se démarque-t-elle des autres systèmes de chauffage ?
Un combustible écologique et bon marché
Comme précisé plus haut, la chaudière à pellets fonctionne grâce à la combustion des granulés. Il s’agit de petits copeaux fabriqués à partir des chutes des industries de bois : scieries, fabriques de parquets, de palettes et de caisses, industries de traverses et poteaux, ateliers de tranchage et de déroulage du bois. Ces industries évacuent une grande quantité de petit bois inutilisable pour leurs activités. Le recyclage de ce petit bois représente un geste écologique, puisque les copeaux (considérés comme des déchets) pourront ainsi être réutilisés. De ce fait, l’utilisation des granulés de bois contribue à la protection de l’environnement en augmentant les cycles d’utilisation du bois. En outre, les granulés font partie des combustibles les moins onéreux sur le marché. Comme ils sont fabriqués à partir de chutes destinées à être jetées, leur coût s’en trouve nettement réduit.
Un rendement presque complet
Lors de la fabrication des granulés, les chutes de bois sont nettoyées, puis transformées à travers un procédé technique. Il est intéressant de noter qu’à la fin de cette transformation, les granulés présentent une densité plutôt élevée, ce qui implique un fort pouvoir de combustion. Or, plus la combustion est complète, plus votre chaudière est performante. Le rendement des chaudières à pellets se situe ainsi entre 80 et 98 %. Cela signifie qu’elles transforment presque toute l’énergie consommée en chaleur utilisable par le logement. En comparaison, les chaudières à fioul présentent un rendement compris entre 60 et 75 %. D’ailleurs, en raison de leur caractère polluant, ces dernières ne peuvent plus être installées dans les habitations en neuf ou en rénovation.
Une manipulation simple et confortable
L’utilisation d’une chaudière à pellets est plutôt simple. Il suffit d’alimenter votre silo et de mettre en marche l’appareil. La chambre de combustion s’alimente grâce au système de vis sans fin et la chaleur produite se répand à votre installation de chauffage. Sur certains modèles, il est possible de régler le débit d’alimentation et de programmer la température de chauffage, suivant vos préférences.
Comment choisir vos granulés de bois ?
En dépit des exigences de la filière énergétique, il faut noter que la fabrication des granulés de bois ne se fait pas toujours suivant les normes imposées. Par conséquent, l’utilisateur doit sélectionner ses combustibles avec le plus grand soin. Tout d’abord, adressez-vous à un fournisseur réputé et justifiant d’une solide expérience. Pensez aussi à observer quelques éléments lors de votre choix :
• la certification : les pellets certifiés DINplus sont fabriqués suivant les normes énergétiques européennes et offrent un niveau de performance élevé ;
• la taille des granulés : optez pour des combustibles de 6 ou 8 mm de longueur. Ils pourront s’introduire plus facilement dans la chambre de combustion ;
• le taux d’humidité : il doit être inférieur à 10 % pour garantir une combustion complète et sans production de fumées toxiques ;
• l’absence d’additifs : les additifs ne sont pas nécessaires à la fabrication des pellets et ne font qu’augmenter le taux de cendres issu de leur combustion.