Le gaz naturel, même s’il est utilisé par de nombreux ménages, n’est pas sans risques. Depuis son exploitation jusqu’à son utilisation, ce produit présente certains inconvénients sur l’environnement et pour les utilisateurs. Notant que le gaz naturel est composé de plusieurs éléments. Ces derniers peuvent être nocifs à la santé humaine.
Les méfaits de l’exploration du gaz naturel
Lors de l’exploration du gaz naturel, il y a émission de plusieurs éléments dans l’atmosphère. En effet, le gaz est composé de plusieurs éléments, dont le méthane. Celui-ci est un vrai responsable de l’effet de serre. Il est même plus dangereux que le gaz carbonique. En outre, l’exploration de gaz naturel par la technique de fracturation hydraulique présente de nombreux méfaits sur l’environnement. Cela envahit, par exemple, les ressources en eau. En effet, cette exploitation requiert une certaine quantité d’eau, dont seulement un petit volume sera récupérable. Ainsi, l’
exploration du gaz naturel doit être soumise à des contrôles réguliers afin de limiter les impacts sur l’environnement.
Les inconvénients lors du transport et le stockage
L’
extraction du gaz naturel entraîne également une mobilisation des fondations complexes. Au moment du transport du gaz dans les gazoducs, il peut y avoir une corrosion interne ou externe. Il peut y avoir un rejet de gaz sous pression. Cela est un vrai danger. Avant sa distribution aux consommateurs finaux, le gaz requiert un stockage particulier. Les lieux d’entreposage peuvent se situer près des gisements ou des sites de consommation. Si le gaz est stocké dans des zones souterraines, il y a le risque d’inflammation du jet de gaz. Dans le cas d’un stockage aérien, il y a surtout le risque de fuite de gaz liquéfié, ce qui est plus dangereux. Au niveau de la distribution, la méthode enterrée engendre souvent de graves accidents, dont la plupart sont meurtriers. En général, cela entraîner un percement des canalisations et donc de fuite de gaz naturel.
Prévenir les risques d’accident lors de l’exploitation du gaz naturel
Au niveau du stockage du gaz naturel et des
techniques de prospection du gaz naturel, la mise en œuvre d’un contrôle régulier permettrait de réduire les risques causés par une fuite de gaz naturel. Dans certains pays, l’utilisation d’un chenal par un navire est interdite lorsqu’un méthanier se soit engagé à cela dans un sens opposé. Cela aiderait à limiter les conséquences d’une éventuelle explosion. Un navire et un méthanier ne doivent pas se croiser. En outre, le choix des revêtements et l’analyse de l’efficacité des équipements doivent être faits avec plus d’attention afin d’éviter les déperditions de gaz ainsi que leur émission dans l’atmosphère.